Catégories
InfoQuoi? Ma vie, la vraie

Boinc

BOINC est l’acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing. C’est une plate-forme de calcul distribué mise au point par l’Université de Berkeley, en Californie, qui est aussi la créatrice du projet de recherche d’intelligence extraterrestre SETI@home. En clair BOINC est un programme qui permet de gérer un ou plusieurs projets de calcul distribué.

En fait, ce programme va utiliser les moments où votre processeur fait sa faigniasse pour lui faire faire des calculs afin d’aider (un peu) quelques recherches (scientifiques surtout). Vous avez plus d’explication sur ce site et le programme se télécharge ici. Ce qui est bien pour les plus altruistes, vous pouvez participer à  plusieurs projets, BOINC permet tout ça… Comme le programme n’est pas sectaire, vous pouvez l’installer sous Windows, Linux et MacOS (il parait que certaines personnes utilisent des Mac, vous en connaissez?)

Pour ma part, c’est Rosetta qui a ma faveur ( Modélisations de protéines pour à  terme aider les chercheurs à  développer des traitements pour lutter contre certaines maladies (Malaria, Anthrax, VIH, Alzheimer, Cancer de la Prostate ,…)

Pour une fois que mon ordinateur peut me servir à  autre chose que tuer des orcs ou faire du chat… Et en plus, l’économiseur d’écran permet de trop se la péter..